A word from the director
See the last news from CNA
The last publications from CNA
Contact-us to be informed of the news from CNA

Edito

Events of 2019

The year 2019 will mark a new milestone for the CNA in funding highway infrastructure.

After several years of significant debt amortization (more than 80% amortized in 3 years) and correspondingly low investments, Since the beginning of the year, the CNA has entered a new phase of high stability of its outstandings and counterparties. Indeed, the next significant loan amortization is expected in 2025.

New financing is not envisaged at this stage over the same period.

The two concession companies for motorway tunnels, Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) and the Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF), which are still eligible for funding from the CNA, should not need to apply for short-termfinancing or refinancing of investments.

Moreover, since the decree of 14 August 2017, the institution no longer has the capacity to raise on the bond market the resources necessary to finance more than one year of the eligible concessionary companies.

Since the quasi-final repayment at the end of 2018 of the debt of the 3 privatized groups in 2006, with APRR remaining liable until 2027 for a residual outstanding amount of around €40 million, the CNA now has only three counterparties to its financing, the SFTRF carrying the majority of the debt.

Actualités

Bond issue dated April 5 2017

NEWS

Bond issue 2025 dated April 5th 2017

L'édito du Président de la CNA
Retrouvez les actualités de la CNA
Retrouvez les publications de la CNA
Contactez-nous pour en savoir plus sur les activités de la CNA

Edito

La CNA en 2019

L’année 2019 marquera une nouvelle étape pour la CNA dans le financement des infrastructures autoroutières.

Après avoir connu pendant plusieurs années une période d’amortissement important de la dette (amortie à plus de 80 % en 3 ans) et corrélativement de faibles investissements, la CNA est depuis le début de l’année rentré dans une phase nouvelle de grande stabilité de ses encours et de ses contreparties.

En effet, le prochain amortissement significatif d’emprunt est prévu en 2025.

Sur la même période, il n’est pas envisagé à ce stade de nouveaux financements.

Les deux sociétés concessionnaires de tunnels autoroutiers, Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF), encore éligibles aux financements de la CNA, ne devraient en effet pas avoir besoin de solliciter à court-terme des financements ou refinancements d’investissements.

En outre depuis l’arrêté du 14 août 2017, l’établissement n’a plus la capacité de lever sur le marché obligataire les ressources nécessaires au financement à plus d’un an des sociétés concessionnaires éligibles.

Depuis l’amortissement quasi-définitif à fin 2018 de la dette des 3 groupes privatisés en 2006, APRR restant redevable jusqu’en 2027 d’un encours résiduel d’environ 40 M€, la CNA n’a donc désormais que trois contreparties à ses financements, la SFTRF portant l’essentiel de la dette.

Actualités

Emission du 5 avril 2017

Emission 2025 du 5 avril 2017

  • La CNA a émis le 5 avril 2017 sur le marché un emprunt obligataire de 40 millions d’euros sous la forme d’un abondement à la souche 3,75 % 15 juillet 2025 émise en juillet 2005, dont l’encours est ainsi porté à 868 263 911,75 euros.
  • Le prix d’émission est de 122,365 % correspondant à un taux actuariel de 0,9295 % et un spread de 19 points de base au-dessus de la courbe des OAT.
  • Le règlement a été effectué le 5 avril 2017.
  • Le chef de file de l’opération est SGCib ; l’emprunt a été coté à Paris en même temps que le règlement .